Aller au contenu

L’emmaillotage: Les bienfaits d’une technique ancestrale

bébé emmailloté

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage est le fait d’envelopper un nourrisson dans une couverture ou un lange afin de lui permettre de sentir contenu et blotti, bien au chaud.

Histoire d’une technique ancestrale longtemps oubliée

Si cette technique existe depuis la nuit des temps, elle a longtemps été controversée.

Jusqu’au XVIIIe siècle, les bébés étaient emballés si serrés dans leur morceau de tissu que leurs mouvements étaient alors impossibles, si ce n’est celui de téter.

Les bébés étaient ainsi faciles à transporter et à manipuler. Certains restaient ainsi « emballés » durant plus de 20H par jour, gardant leur lange mouillé durant tout ce temps.

On appelait alors ces bébés des « nourrissons saucissons ».

Des nombreux médecins dénonçaient déjà cette pratique en mettant en avant le caractère maltraitant d’une telle méthode. Certains affirmaient même que, si la moitié des enfants de moins de 5 ans mourait à cette époque, c’était en partie pour cette raison.

C’est pourquoi l’emmaillotage avait disparu pendant très longtemps.

Si aujourd’hui, cette pratique est à nouveau à la mode, c’est que de nombreux spécialistes de la toute petite enfance y voient, dans certaines situations, des avantages importants pour le nouveau-né.

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Pour nous aider à comprendre un des avantages de cette technique, revenons quelques semaines en arrière et tentons de visualiser ce tout petit bébé, au chaud dans le ventre de sa maman.

Il est alors recroquevillé en position fœtale, les bras le plus souvent serrés contre sa poitrine.

A la naissance, il découvre la sensation de pesanteur et donc le sentiment de vide. Cette découverte est à la fois déroutante et angoissante pour le bébé.

L’objectif premier de l’emmaillotage est donc de permettre au nouveau-né de retrouver les sensations de sa vie intra-utérine.

En le maintenant ainsi emmailloté dans un lange, les bras tout contre lui, on limite ses mouvements involontaires parfois très gênants, tel que le réflexe de Moro notamment (Cf. articles sur les réflexes archaïques). Cette position lui permet ainsi de retrouver les sensations qu’il connaissait dans le ventre de sa maman.

Cela le rassure et l’apaise dans les 1ers jours et 1eres semaines qui suivent sa naissance, permettant ainsi au nouveau-né d’avoir des phases de sommeil plus longues.

Si l’emmaillotage est bien fait et utilisé à bon escient, c’est une technique très intéressante.

Technique de l’emmaillotage

Même si on parle de limiter les mouvements involontaires, il n’est pas pour autant question de les empêcher complétement.

C’est pourquoi, les bébés sont aujourd’hui emmaillotés de manière douce, de préférence dans un tissu doux et souple (avec un maxi lange en coton par exemple).

Un emmaillotage trop serré exerce une trop forte pression sur les poumons, favorisant ainsi les infections respiratoires. Il est important que l’adulte puisse passer une main entre le tissu et le thorax du bébé.

On pourra, en fonction du besoin de succion du bébé, envelopper ses petites mains ou les laisser libres, lui permettant ainsi de les tétouiller à sa guise.

L’idée est surtout que le nouveau-né puisse ressentir les limites de son corps et se sentir contenu.

Pour mieux comprendre la technique, voici le lien d’un tuto diffusé dans la Maison des Maternelles de France 5 :  https://www.youtube.com/watch?v=YhlNtkNtUlQ .

Quelles sont les contre-indications et précautions à prendre lors de l’emmaillotage ?

Cette technique doit être limitée dans la durée et dans le temps et adapté au bébé.

Il n’est pas question de laisser le bébé emmailloté de longues heures dans la journée. Cela doit surtout être privilégié dans les moments où le bébé traverse un moment de tension ou de grandes difficultés à trouver son sommeil.

De même que, dès lors que le bébé aura des mouvements volontaires, à partir de 2 mois, cette technique ne sera plus recommandée.

Il est important aussi de rester attentif aux besoins du bébé (besoin d’être changé, trop chaud …).

Le moindre signe d’inconfort, telle qu’une difficulté respiratoire notamment, doit mettre fin à l’emmaillotage sur le champ.

Le bébé ne sera JAMAIS positionné sur le ventre lorsqu’il sera emmailloté.

D’autre part, cette technique ne pourra pas être utilisée pour les bébés présentant des signes de dysplasie de hanches (luxation congénitale de hanches).

En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, sage-femme ou tout autre professionnel de la petite enfance.

Pour toutes questions ou demandes de RDV, contactez-moi via mon formulaire de contact.

Pour connaître toutes mes actualités, suivez-moi sur Facebook et Instagram.