A l’occasion de la semaine européenne du portage, c’est le moment idéal pour un petit coup de projecteur sur cette pratique.
Depuis maintenant une bonne dizaine d’année, les magasins de puériculture ont vu leurs rayons se remplir d’une multitude d’écharpes de portage et de porte-bébés.
Simple effet de mode ou véritables intérêts pour bébé ? Voici quelques éléments de réponse.
L’évolution du portage à travers le temps
Bien avant l’invention de la poussette au 18e siècle, les mamans, à travers le monde, ont toujours porté leurs bébés, faisant souvent preuve d’ingéniosité pour inventer les outils de portage leur permettant d’allier maternage et travail, dans les campagnes notamment.
La modernisation progressive de la société, les grandes épidémies et les découvertes majeures dans le domaine de l’hygiène, grâce à Pasteur notamment, ont progressivement éloigné les bébés de leur maman.
Le matériel de puériculture s’est alors adapté à ce nouveau mode de maternage en créant les landeaux, transats et autres parcs.
Ce n’est que depuis les années 70 et les avancées de la recherche sur les besoins du bébé, que les psychologues ont mis en lumière l’importance de la proximité mère-enfant dans le bon développement du tout-petit. Une nouvelle manière de pensée commence alors à émerger tout doucement.
Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que le portage, qui fait partie de ce qu’on appelle le maternage proximal, est bénéfique pour l’enfant, aussi bien d’un point de vue physique que psychique.
Quels sont les bienfaits du portage?
Je ne vais pas vous dresser ici une liste exhaustive de tous les bienfaits du portage car ils sont très nombreux et ce serai beaucoup trop long.
Au-delà du côté pratique, le portage à bras, en écharpe ou en porte-bébé apporte de la contenance au bébé et le rassure, lui rappelant ainsi sa vie intra-utérine. Bébé peut alors entrer en relation avec la personne qui le porte, ce qui favorise alors la création du lien d’attachement et la sécrétion d’Ocytocine, qu’on appelle aussi l’hormone de l’amour.
Sur le plan physique, ce bercement continue au rythme des mouvements du porteur, cette position d’enroulement du corps du bébé, le masse naturellement et soulage bon nombre de petits maux du bébé, tels que les coliques ou le reflux par exemple. De même que le fait de porter son bébé en écharpe limite considérablement le risque de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate).
Pratiqué dès la naissance, le portage permet au bébé de réguler naturellement sa température et de s’adapter aux nombreux chamboulements qu’il traverse durant les premières semaines de sa vie.
Et puis, le saviez-vous ? Le portage est bénéfique également pour le bon déroulement de l’allaitement maternel. La proximité avec bébé favorise le mécanisme conduisant à la production de lait.
Quel outil de portage choisir?
Il existe 3 grandes familles d’outils de portage:
- Les écharpes (tissées ou tricotées, avec ou sans élasthanne) et les Sling (petite écharpe sans nœud)
- Les porte-bébés d’inspiration asiatiques, à mi chemin entre une écharpe classique et un porte-bébé préformé.
- Les porte-bébés préformés
Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite acheter ou se faire offrir un moyen de portage à l’arrivée de bébé.
Je ne peux que conseiller à tous les parents qui souhaitent découvrir et tester les différents outils de participer à un atelier de portage près de chez vous.
Pour être honnête avec vous, à la naissance de mon aîné, il y a 12 ans, on m’a offert une écharpe que je n’ai quasiment pas utilisé car je ne me sentais pas à l’aise avec et le nouage, à l’époque, malgré les tutos Youtube, me semblait complètement hors de portée. C’est le cas de le dire!
Avec le temps, j’ai découvert d’autres types d’écharpes, d’autres matières et d’autres techniques de nouage. Aujourd’hui, je regrette de les avoir découvert si tard car il est certain que ma pratique du portage aurait été différente avec mes enfants.
Je serais ravie de vous retrouver pour un atelier portage.
Je propose des ateliers « découverte » et des ateliers « techniques de nouage », individuels ou collectifs, sur Paris et dans les Hauts-De-Seine.
Pour suivre mes actualités et connaître les dates des prochains ateliers de portage, RDV sur ma page Facebook ou Instagram.
Pour connaître mes autres prestations proposées, RDV sur mon site internet.
En attendant, portez-vous bien !