Durant la grossesse, votre bébé est bercé par vos mouvements.
Il vit au rythme des battements de votre cœur, de vos bruits intestinaux et tous les sons sourds de l’extérieur.
Son cordon ombilical se balance doucement sur son ventre.
A chacun de ses gestes, il sent les contours de votre utérus.
Ce cocon le nourrit et le rassure.
Le jour de sa naissance, il quitte son milieu aquatique et découvre un univers aérien, froid, lumineux et bruyant.
Il fait l’expérience de la pesanteur où aucun contour n’est là pour le soutenir.
Et pour la toute 1ere fois, une sensation étrange et désagréable vient lui tirailler le ventre : la faim !
Alors, devant tant de chamboulements, ce petit-être a grand besoin de retrouver cette bulle de douceur qu’il a quitté, parfois de manière soudaine ou difficile.
En salle de naissance, si vous êtes suffisamment en forme et si votre bébé ne nécessite pas de soins particuliers, vous aurez la possibilité de le prendre tout contre vous, en peau à peau.
Il pourra retrouver certaines sensations qui lui étaient si familières, en commençant par l’odeur.
Car oui, vous ne le savez peut-être pas mais les quelques gouttes de colostrum qui coulent de votre poitrine ont la même odeur que le liquide amniotique. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains bébés se dirigent naturellement vers le sein de leur mère lorsqu’il est posé sur son ventre tout de suite après l’accouchement. On appelle ça le réflexe de fouissement.
Au contact de votre peau, sa température corporelle sera naturellement régulée et il sera aux 1eres loges pour entendre votre cœur battre la chamade et pour découvrir les traits de votre visage. Ce contact permet alors de renforcer le lien d’attachement.
Et puis, votre bébé posé sur votre ventre, viendra remplir ce vide que de nombreuses mamans peuvent ressentir dans les jours qui suivent l’accouchement
Quid des papas, me direz-vous ???
Les papas ont aussi le droit à leur part de bonheur !
C’est d’ailleurs souvent eux qui partagent ce moment avec leur bébé les 1ers quand la maman n’en a pas la possibilité tout de suite. Dans le cas des césariennes notamment.
Blotti, bien au chaud sur le torse du papa, votre bébé se sentira contenu et rassuré car il reconnaitra les intonations de sa voix qu’il a entendu au cours des derniers mois.
Le peau à peau, oui mais combien de temps ?
Dans les jours, semaines et mois qui suivent la naissance, votre bébé continuera de découvrir le monde qui l’entoure avec plus ou moins de sérénité. Il se peut qu’il éprouve quelques difficultés à s’adapter à toutes ces nouvelles stimulations, provoquant parfois des pleurs inexpliqués et inconsolables.
Alors chers parents, n’hésitez pas à renouveler ce « peau à peau » aussi souvent et aussi longtemps que votre bébé et vous en ressentirez le besoin, même au retour à la maison.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette pratique, ne culpabilisez pas.
Le simple fait de porter votre bébé dans vos bras ou dans un moyen de portage peut le rassurer et l’apaiser lors des moments de tension.
Et petit bonus non négligeable, cela pourra même soulager certains petits maux des premiers mois.
Rassurez-vous, porter votre bébé ne fera pas de lui un capricieux. Bien au contraire !
Un bébé qui aura été porté sera un bébé plus serein et plus enclin à aller explorer le monde qui l’entoure par lui-même quand il en aura la possibilité. 😊
Pour suivre toutes mes actualités, rejoignez moi sur Facebook et Instagram.
Pour toutes questions ou demandes de RDV, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact