Qui peut résister à ce tout petit bébé qui, quelques heures à peine après sa naissance, fait un magnifique sourire, aussi furtif soit-il ?!?
On appelle les tous 1ers sourires de bébé : les « sourires aux anges ».
Mais à qui sont destinés ces 1ers sourires ?
Pour l’anecdote et pour briller en société, voici une petite explication métaphysique. Il est souvent dit que les bébés sont très sensibles aux manifestations spirituelles du monde qui nous entoure, dont les anges font partie. C’est la raison pour laquelle on dit qu’ils leurs sourient.
D’un point de vue plus scientifique, ces sourires sont la manifestation d’un bien-être, d’une plénitude ressentie par le bébé. C’est d’ailleurs durant son sommeil ou après une tétée qu’ils sont les plus fréquents.
Ils sont donc d’abord involontaires.
La plupart du temps, lorsque bébé est éveillé et que ces lèvres s’étirent pour esquisser un sourire, on ne peut pas résister et on lui répond à notre tour par un sourire, un tendre bisou ou une caresse.
Le tout-petit étant très sensible aux émotions des autres, il va vite percevoir que cette mimique vous procure du bonheur. Et, peu à peu, par mimétisme, d’un mouvement qui était jusque-là réflexe, le sourire va devenir volontaire et trouver sa fonction sociale.
L’évolution des sourires du bébé au fil du temps
Vers 1-2 mois, bébé répondra à vos stimulations agréables par un magnifique sourire volontaire et bientôt même, vers 4-5 mois, par de vrais éclats de rire.
Tout comme le pleur, le rire de votre bébé est un véritable moyen de communication. Au plus, vous lui répondrez, au plus votre bébé se sentira écouté et aimé.
Et saviez-vous que sourire et rire sont très bons pour la santé et le développement du bébé ?
En effet, le fait de rire libère une hormone appelée Ocytocine. Cette hormone est aussi appelé l’hormone du bien-être ou de l’amour.
Puis lorsque bébé rit beaucoup, son sang est alors oxygéné et cela booste sa circulation sanguine. Et comme, bien souvent, le rire de bébé est communicatif, nous aussi ressentirons, à fortiori, les mêmes bienfaits.
Le rire est aussi un très bon relaxant car il libère des tensions et des inquiétudes. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir un enfant passer des larmes aux rires en quelques secondes.
Grimaces, petites chatouilles, coucou/caché et autres petits jeux sont autant de techniques pour favoriser le rire et la bonne humeur avec votre tout-petit.
A ce jour, aucun chercheur n’a trouvé d’effets secondaires néfastes aux rires.
Alors, ne vous privez pas de faire rire votre tout-petit lorsqu’il vous semble calme et apaisé. Il n’est toutefois pas question de venir le stimuler lorsqu’il n’est pas disposé, qu’il a faim, sommeil…etc…
Et pas d’inquiétudes si votre bébé est un peu « pince sans rire ». Tout comme nous les adultes, il existe des bébés plus ou moins souriants. Tout est une question de tempérament !
Néanmoins, une absence totale de sourire peut être évocateur d’un trouble et mérite que vous puissiez en parler avec votre médecin ou pédiatre.
Comme dirait Jacques Brel, « je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants »… beaucoup de rires d’enfants!!!
Pour toutes questions ou demandes de, contactez-moi via mon formulaire de contact.
Pour connaître toutes mes actualités, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram.