Comment faire face à ses émotions quand on accouche durant cette période de confinement?
En cette période si étrange et oh combien angoissante, j’ai une douce pensée pour toutes ces mamans et ces papas qui accueillent un bébé durant ce confinement.
A tous ces parents qui ont attendu l’arrivée de leur tout-petit avec tellement d’impatience, qui ont rêvé de la 1ere rencontre, imaginé la présentation du bébé à la famille, aux amis …
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu ! Peut-être même que le papa n’a pas pu être présent pour l’accouchement.
Il est normal et légitime que vous puissiez ressentir de la déception, de la tristesse, voire même de la colère.
Toutes ces émotions mêlées à la fatigue, aux inquiétudes des 1ers jours, à la chute hormonale et à la découverte de votre bébé peuvent être difficiles à gérer.
Peut-être aurez-vous besoin de craquer… ne cherchez pas à contenir les larmes si elles viennent à bruler vos yeux, au contraire, elles font du bien.
Comment parler de ses émotions à son bébé?
Quant à votre bébé, il est complètement connecté à vous et il est fort probable que lui aussi ressente le raz-de-marée émotionnel qui vous submerge. Il est une véritable éponge et absorbe les joies et les peines de ceux qui l’entourent.
Cela peut se traduire par des pleurs inexpliqués par exemple.
Il aura besoin que vous lui expliquiez ce que vous ressentez avec des mots simples, que lui disiez que ces émotions sont les vôtres et que vous êtes là pour lui. Ce ne sont pas tant les mots qui seront importants mais bien l’intonation de votre voix.
Offrez-lui et offrez-vous une bulle de douceur en le rassurant, en le massant, en le portant tout contre vous dès que vous ou lui en ressentirez le besoin.
En peau à peau, dans vos bras, en écharpe… peu importe, tant qu’il est contre vous ou le papa. Bercé par vos mouvements, au plus proche de votre visage, il se sentira rassuré.
Faites vous confiance et soyez à l’écoute de vos propres émotions et celles de votre bébé.
Profitez pleinement de ce moment pour créer votre cocon avec le papa et les frères/sœurs.
Et puis, contrairement aux apparences, vous n’êtes pas seuls.
Nous sommes de nombreux professionnels (médecins, sages-femmes, puéricultrices, consultantes en lactation…) à continuer à vouloir vous apporter notre aide durant ces semaines de confinement alors n’hésitez pas à nous solliciter.
Prenez soin de vous et de votre bébé.
Pour toutes questions ou demandes de RDV, contactez-moi via mon formulaire de contact.
Pour connaître toutes mes actualités, suivez-moi sur Facebook et Instagram.